Cerdon
Accueil Pérouges

 

 

O1 - AIN.

 

 

 

 

 

 

 

Mis en service le 01 Février 2007

Accueil
Pérouges

cerdon

Monument aux maquis de l'Ain et du Haut-Jura 1951

 

 

Tél / Fax : 04.74.37.36.79 - E-mail : contact@grotte-cerdon.com
 
ACCES
 
 
Dans l’Ain, un site naturel d’exception !
A 6 kms au-dessus du village de CERDON, en bordure de la RN 84 a mi-chemin entre Nantua et Pont d'Ain
 
• vous venez en voiture : faites votre itinéraire avec  
• en empruntant les autoroutes A 40 (sortie Pont d’Ain) ou A 42 ou A 404 (sortie Saint-Martin du Fresne - Hauteville) vous êtes à seulement quelques minutes du domaine des Grottes du Cerdon.  
 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

Tél / Fax : 04.74.37.36.79 - E-mail : contact@grotte-cerdon.com

 

Une belle histoire d’amour entre la terre, l’eau, le temps ... et les hommes

A 30 kms à vol d’oiseau de Lyon, dans le massif calcaire du Jura méridional, l’histoire des Grottes du Cerdon commence au début de l’ère quaternaire, il y a environ 2 millions d’années. A cette époque, un immense lac glaciaire recouvre une très grande partie de la région .

En s’enfonçant dans les anfractuosités de la roche, ses eaux d’écoulement fabriquent patiemment, au cours des millénaires, un vaste système hydrogéologique qui s’est peu à peu asséché avec le retrait définitif des glaciers.

Vers - 15.000 ans avant notre ère, le climat devient plus clément ; les premières occupations humaines vont réellement se développer. C’est la période du Paléolithique supérieur.

Après avoir surmonté les nombreux obstacles climatiques et topographiques du Bugey, les Magdaléniens utilisent les cavités du site comme refuges.

Les fouilles opérées ont mis au jour quantité d’armes, d’outils et d’ossements conservés dans divers musées régionaux.

Au début du XX° siècle, un fromager avisé s’installe dans l’une des cavités présentant des conditions naturelles favorables pour affiner son "Bleu de Gex". La renommée de ce fromage, associée à celle des vins de Cerdon, a contribué à faire de la région un rendez-vous des gastronomes.
En 1981, après de nombreuses années d’un labeur acharné, le domaine souterrain est enfin dévoilé dans sa continuité originelle et offre ainsi au visiteur un cadeau inédit :


“Remonter le temps à la découverte du 6° continent !”

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Accueil